Rgrs devient questionr

This post was kindly contributed by Alea - R - go there to comment and to read the full post.

En préparation depuis quelques temps, la migration de l'extension rgrs vers son successeur, baptisé questionr, est désormais finalisé.

questionr est une extension reprenant de nombreuses fonctions de rgrs, à l'exception des fonctions cartographiques, jugées désormais obsolètes compte tenu du nombre depackages proposant des fonctionnalités bien plus puissantes, et des fonction permettant le traitement des données issues de Modalisa, peu utiles et peu utilisées. Pas de panique cependant, si vous avez utilisé ces fonctions dans des analyses, rgrs est maintenue afin de garantir la compatibilité pour les prochaines versions de R.

Ceux qui utilisent actuellement rgrs et souhaitent passer à questionr n'ont qu'à installer cette dernière :

install.packages("questionr", dep=TRUE)

Et à la charger de la manière habituelle avec library en début de code :

library(questionr)

À l'exception des fonctions cartographiques et liées à Modalisa, les noms et interfaces de toutes les fonctions ont été conservées. La compatibilité avec votre code utilisant rgrs devrait donc être garantie, et remplacer library(rgrs) par library(questionr) devrait suffire et fonctionner de manière transparente. Si vous utilisez l'une des fonctions supprimées de rgrs, vous pouvez toujours installer cette dernière extension. Dans ce cas, les fonctionnalités supprimées resteront accessibles, tandis que les autres feront automatiquement appel à leur équivalent dans questionr.

questionr bénéficie également de plusieurs nouvelles fonctions développées par François Briatte. Les liens présentés sur la page de l'extension vous donneront des informations supplémentaires.

Nous avons essayé de faire en sorte que la transition d'une extension à l'autre soit la plus simple et la plus transparente possible. Si vous rencontrez des problèmes, n'hésitez pas à nous le signaler !