le logiciel R

August 24, 2011
By

(This article was first published on Xi'an's Og » R, and kindly contributed to R-bloggers)

For once, here is a book review I wrote in French about the book Le logiciel R, written by Pierre Lafaye de Micheaux (Université de Montréal), Rémy Drouilhet (Université de Grenoble 2) and Benoît Liquet (Université de Bordeaux 2):

Ce livre édité par Springer (dans la même collection que Le Choix Bayesien) propose une couverture exhaustive des principales fonctions du langage R et une illustration de son utilisation dans la résolution des problèmes statistiques les plus classiques. Il est concu pour un public relativement large et peut donc à la fois servir de manuel de cours en second ou troisième cycle des universités et de livre de référence pour des chercheurs et ingénieurs utilisant R. Le livre montre en moins de 500 pages comment développer une plateforme de travail entièrement fondée sur ce logiciel libre qui forme la base de nombreuses expériences statistiques, grâce à la formidable collection de procédures construites par la communauté R.

Le livre est très bien conçu d’un point de vue pédagogique, avec de nombreuses trouvailles typographiques pour distinguer les divers niveaux de discours. Le livre est accompagné d’un logiciel (package) spécifique disponible en ligne et de jeux de données appropriées. La première partie, consacrée au langage proprement dit, est sans doute la plus réussie, avec une couverture vraiment complète des possibilités de R, au point d’inclure les instructions pour créer son propre package R, et une belle section sur la programmation objet. Le système d’exploitation de référence est Windows, qui n’est peut-être pas le plus adéquat  à la fois en terme de maniabilité et d’utilisateurs potentiels, mais le livre contient aussi des détails pour les utilisateurs des systèmes  Mac OS et Linux. Je serais sans doute un peu plus critique sur la partie statistique, au sens où les auteurs ont décidé d’inclure de nombreux rappels de statistique mathématique et même de probabilité, ce qui ne me semble pas l’objet premier du livre. Mais cela ne constitue pas un problème fondamental en ce que les lecteurs ne peuvent que se sentir confortés dans leur apprentissage de R. Le livre comprend pour chaque chapitre des exercices élémentaires mais fort utiles pour s’auto-tester, et des TPs beaucoup plus conséquents. D’une lecture facile grâce à ses choix typographiques, le livre contient même quelques graphiques en couleur. Il s’agit à mon avis du meilleur ouvrage de formation au langage R disponible en langue francaise et je pense l’utiliser dès la rentrée pour mon cours de L3.

The book is currently under translation by Robin Ryder (who also translated part of my book Introducing Monte Carlo Methods with R) and Robin told me today he was very nearly done, so the translation should soon appear in one of Springer’s collections, most likely Use R!.


Filed under: Books, R, Statistics, University life Tagged: Le Choix bayésien, le logiciel R, R, springer

To leave a comment for the author, please follow the link and comment on his blog: Xi'an's Og » R.

R-bloggers.com offers daily e-mail updates about R news and tutorials on topics such as: visualization (ggplot2, Boxplots, maps, animation), programming (RStudio, Sweave, LaTeX, SQL, Eclipse, git, hadoop, Web Scraping) statistics (regression, PCA, time series, trading) and more...



If you got this far, why not subscribe for updates from the site? Choose your flavor: e-mail, twitter, RSS, or facebook...

Tags: , , , , , ,

Comments are closed.